La recherche en arts vivants (théâtre, musique, danse, cirque, performance, etc.) a connu ces dernières années une inflation de la notion de « terrain ». Issu des sciences humaines et sociales et en particulier de la pratique ethnographique, le « terrain » innerve à présent les discours et pratiques méthodologiques. Cet ouvrage étudie et analyse cette notion polysémique de « terrain » au croisement des arts du spectacle vivant et des sciences humaines et sociales (anthropologie, ethnologie, sociologie). Il se déploie en trois mouvements complémentaires. Un premier axe, « Le terrain au croisement des disciplines : réflexions épistémologiques et méthodologiques », s’appuie sur des récits de terrain et des études de cas avec une dimension réflexive. Le deuxième axe, « Postures du/de la chercheur/chercheuse et apprentissages par corps », traite de la démarche expérientielle qui interroge de facto les différentes postures du chercheur et de la chercheuse sur le terrain. Enfin, le dernier axe « La création artistique avec/sur le terrain » est consacré à la place de la recherche sur le terrain dans la création artistique, que ce soit au niveau du processus de création ou des différentes méthodes explorées. L’ensemble des contributions circonscrit la notion « terrain » dans ses multiples significations et approches disciplinaires dans une lecture contemporaine.
Mots-clés | ethnographies gigognes expérience de formation expérience de recherche qualitative théorie de l'activité hiérarchie de valeurs apprentissage engagement enquête de terrain terrain archives archive vivante savoir incarné savoir queer recherche-création dramaturgie sonore co-paysage écriture scénique co-écoute phonographie écritures du réel création communication non violente liminarité dispositif mise en scène récits pratiques processus de création idéologie dialogisme femmes racisées transgenre exil Laos Chine Taiwan Canada France Maroc Mongolie Brésil Asie du Sud-Est arts vivants Québec spectacles vivants Montréal arts du spectacle Mali études théâtrales Ghana cirque Wallis danse théâtre musique performance théâtre documentaire Jingju opéra chinois théâtre chanté Nuo kòròdugaw théâtre Forum bouffonnerie fête rituel rite anthropologie anthropologie du mouvement anthropologie des arts du spectacle anthropologie de la communication ethnoscénologie ethnologie ethnographie sociologie des arts ethnomusicologie musicien-chercheur patrimonialisation démarche expérientielle approche réflexive méthodologie épistémologie compagnonnage méthodes réflexivité observation participante sociabilité participation observante empathie kinesthésique observation photographique document enquête collaborative |
---|---|
Auteur : | Nathalie Gauthard, Éléonore Martin |
titre | Le livre• Le terrain en arts vivants. Récits, méthodes, pratiques. |
http://nakala.fr/terms#created | 2024 |
licence | CC-BY-NC-SA-4.0 |
type | http://purl.org/coar/resource_type/c_2f33 |
mots-clés | ethnographies gigognes |
mots-clés | expérience de formation |
mots-clés | expérience de recherche qualitative |
mots-clés | théorie de l'activité |
mots-clés | hiérarchie de valeurs |
mots-clés | apprentissage |
mots-clés | engagement |
mots-clés | enquête de terrain |
mots-clés | terrain |
mots-clés | archives |
mots-clés | archive vivante |
mots-clés | savoir incarné |
mots-clés | savoir queer |
mots-clés | recherche-création |
mots-clés | dramaturgie sonore |
mots-clés | co-paysage |
mots-clés | écriture scénique |
mots-clés | co-écoute |
mots-clés | phonographie |
mots-clés | écritures du réel |
mots-clés | création |
mots-clés | communication non violente |
mots-clés | liminarité |
mots-clés | dispositif |
mots-clés | mise en scène |
mots-clés | récits |
mots-clés | pratiques |
mots-clés | processus de création |
mots-clés | idéologie |
mots-clés | dialogisme |
mots-clés | femmes racisées |
mots-clés | transgenre |
mots-clés | exil |
mots-clés | Laos |
mots-clés | Chine |
mots-clés | Taiwan |
mots-clés | Canada |
mots-clés | France |
mots-clés | Maroc |
mots-clés | Mongolie |
mots-clés | Brésil |
mots-clés | Asie du Sud-Est |
mots-clés | arts vivants |
mots-clés | Québec |
mots-clés | spectacles vivants |
mots-clés | Montréal |
mots-clés | arts du spectacle |
mots-clés | Mali |
mots-clés | études théâtrales |
mots-clés | Ghana |
mots-clés | cirque |
mots-clés | Wallis |
mots-clés | danse |
mots-clés | théâtre |
mots-clés | musique |
mots-clés | performance |
mots-clés | théâtre documentaire |
mots-clés | Jingju |
mots-clés | opéra chinois |
mots-clés | théâtre chanté |
mots-clés | Nuo kòròdugaw |
mots-clés | théâtre Forum |
mots-clés | bouffonnerie |
mots-clés | fête |
mots-clés | rituel |
mots-clés | rite |
mots-clés | anthropologie |
mots-clés | anthropologie du mouvement |
mots-clés | anthropologie des arts du spectacle |
mots-clés | anthropologie de la communication |
mots-clés | ethnoscénologie |
mots-clés | ethnologie |
mots-clés | ethnographie |
mots-clés | sociologie des arts |
mots-clés | ethnomusicologie |
mots-clés | musicien-chercheur |
mots-clés | patrimonialisation |
mots-clés | démarche expérientielle |
mots-clés | approche réflexive |
mots-clés | méthodologie |
mots-clés | épistémologie |
mots-clés | compagnonnage |
mots-clés | méthodes |
mots-clés | réflexivité |
mots-clés | observation participante |
mots-clés | sociabilité |
mots-clés | participation observante |
mots-clés | empathie kinesthésique |
mots-clés | observation photographique |
mots-clés | document |
mots-clés | enquête collaborative |
description | La recherche en arts vivants (théâtre, musique, danse, cirque, performance, etc.) a connu ces dernières années une inflation de la notion de « terrain ». Issu des sciences humaines et sociales et en particulier de la pratique ethnographique, le « terrain » innerve à présent les discours et pratiques méthodologiques. Cet ouvrage étudie et analyse cette notion polysémique de « terrain » au croisement des arts du spectacle vivant et des sciences humaines et sociales (anthropologie, ethnologie, sociologie). Il se déploie en trois mouvements complémentaires. Un premier axe, « Le terrain au croisement des disciplines : réflexions épistémologiques et méthodologiques », s’appuie sur des récits de terrain et des études de cas avec une dimension réflexive. Le deuxième axe, « Postures du/de la chercheur/chercheuse et apprentissages par corps », traite de la démarche expérientielle qui interroge de facto les différentes postures du chercheur et de la chercheuse sur le terrain. Enfin, le dernier axe « La création artistique avec/sur le terrain » est consacré à la place de la recherche sur le terrain dans la création artistique, que ce soit au niveau du processus de création ou des différentes méthodes explorées. L’ensemble des contributions circonscrit la notion « terrain » dans ses multiples significations et approches disciplinaires dans une lecture contemporaine. |
auteur | Nathalie Gauthard |
auteur | Éléonore Martin |