Collection Le terrain en arts vivants

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Le livre• Le terrain en arts vivants. Récits, méthodes, pratiques.

DOI / Handle

Auteur : Nathalie Gauthard, Éléonore Martin

La recherche en arts vivants (théâtre, musique, danse, cirque, performance, etc.) a connu ces dernières années une inflation de la notion de « terrain ». Issu des sciences humaines et sociales et en particulier de la pratique ethnographique, le « terrain » innerve à présent les discours et pratiques méthodologiques. Cet ouvrage étudie et analyse cette notion polysémique de « terrain » au croisement des arts du spectacle vivant et des sciences humaines et sociales (anthropologie, ethnologie, sociologie). Il se déploie en trois mouvements complémentaires. Un premier axe, « Le terrain au croisement des disciplines : réflexions épistémologiques et méthodologiques », s’appuie sur des récits de terrain et des études de cas avec une dimension réflexive. Le deuxième axe, « Postures du/de la chercheur/chercheuse et apprentissages par corps », traite de la démarche expérientielle qui interroge de facto les différentes postures du chercheur et de la chercheuse sur le terrain. Enfin, le dernier axe « La création artistique avec/sur le terrain » est consacré à la place de la recherche sur le terrain dans la création artistique, que ce soit au niveau du processus de création ou des différentes méthodes explorées. L’ensemble des contributions circonscrit la notion « terrain » dans ses multiples significations et approches disciplinaires dans une lecture contemporaine.

Données

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Mots-clés

ethnographies gigognes
expérience de formation
expérience de recherche qualitative
théorie de l'activité
hiérarchie de valeurs
apprentissage
engagement
enquête de terrain
terrain
archives
archive vivante
savoir incarné
savoir queer
recherche-création
dramaturgie sonore
co-paysage
écriture scénique
co-écoute
phonographie
écritures du réel
création
communication non violente
liminarité
dispositif
mise en scène
récits
pratiques
processus de création
idéologie
dialogisme
femmes racisées
transgenre
exil
Laos
Chine
Taiwan
Canada
France
Maroc
Mongolie
Brésil
Asie du Sud-Est
arts vivants
Québec
spectacles vivants
Montréal
arts du spectacle
Mali
études théâtrales
Ghana
cirque
Wallis
danse
théâtre
musique
performance
théâtre documentaire
Jingju
opéra chinois
théâtre chanté
Nuo kòròdugaw
théâtre Forum
bouffonnerie
fête
rituel
rite
anthropologie
anthropologie du mouvement
anthropologie des arts du spectacle
anthropologie de la communication
ethnoscénologie
ethnologie
ethnographie
sociologie des arts
ethnomusicologie
musicien-chercheur
patrimonialisation
démarche expérientielle
approche réflexive
méthodologie
épistémologie
compagnonnage
méthodes
réflexivité
observation participante
sociabilité
participation observante
empathie kinesthésique
observation photographique
document
enquête collaborative

Auteur :

Nathalie Gauthard, Éléonore Martin

titre

Le livre• Le terrain en arts vivants. Récits, méthodes, pratiques.

http://nakala.fr/terms#created

2024

licence

CC-BY-NC-SA-4.0

type

http://purl.org/coar/resource_type/c_2f33

mots-clés

ethnographies gigognes

mots-clés

expérience de formation

mots-clés

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mots-clés

théorie de l'activité

mots-clés

hiérarchie de valeurs

mots-clés

apprentissage

mots-clés

engagement

mots-clés

enquête de terrain

mots-clés

terrain

mots-clés

archives

mots-clés

archive vivante

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savoir incarné

mots-clés

savoir queer

mots-clés

recherche-création

mots-clés

dramaturgie sonore

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co-paysage

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écriture scénique

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dispositif

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Jingju

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empathie kinesthésique

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observation photographique

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document

mots-clés

enquête collaborative

description

La recherche en arts vivants (théâtre, musique, danse, cirque, performance, etc.) a connu ces dernières années une inflation de la notion de « terrain ». Issu des sciences humaines et sociales et en particulier de la pratique ethnographique, le « terrain » innerve à présent les discours et pratiques méthodologiques. Cet ouvrage étudie et analyse cette notion polysémique de « terrain » au croisement des arts du spectacle vivant et des sciences humaines et sociales (anthropologie, ethnologie, sociologie). Il se déploie en trois mouvements complémentaires. Un premier axe, « Le terrain au croisement des disciplines : réflexions épistémologiques et méthodologiques », s’appuie sur des récits de terrain et des études de cas avec une dimension réflexive. Le deuxième axe, « Postures du/de la chercheur/chercheuse et apprentissages par corps », traite de la démarche expérientielle qui interroge de facto les différentes postures du chercheur et de la chercheuse sur le terrain. Enfin, le dernier axe « La création artistique avec/sur le terrain » est consacré à la place de la recherche sur le terrain dans la création artistique, que ce soit au niveau du processus de création ou des différentes méthodes explorées. L’ensemble des contributions circonscrit la notion « terrain » dans ses multiples significations et approches disciplinaires dans une lecture contemporaine.

auteur

Nathalie Gauthard

auteur

Éléonore Martin